lundi 27 novembre 2017

Cartes de nomenclature des animaux de la ferme {cartes à télécharger}



Au mois de septembre, j'ai eu envie de me fixer un thème à explorer avec mes petits mecs. Je l'avais déjà fait l'hiver dernier avec les animaux de la banquise et cela avait permis à Petit Bonhomme d'en apprendre plus sur ces animaux insolites. Cette fois-ci, j'ai choisi les animaux de la ferme. Plus proches de nous, mais tout aussi intéressants, je me disais que nous aurions en plus l'occasion d'aller à leur rencontre grâce à une visite dans une ferme proche de chez nous.




Pendant plusieurs semaines, j'ai donc proposé à Petit Bonhomme et Ouistiti des activités, lectures et jeux autour de la ferme et de ses animaux. Pour accompagner cette découverte, j'ai préparé des cartes de nomenclature présentant les animaux de la ferme.
Je sais, on peut en trouver facilement sur Internet. Mais à vrai dire, je suis un peu maniaque... J'ai donc décidé de faire mes propres cartes pour qu'elles soient bien toutes au même format et sur le même modèle. Pour tout vous dire, je le fais aussi parce que j'aime bien ça (c'est quand même mieux) ! Pour préparer mes cartes de nomenclature, je suis amené à faire des recherches pour être sûre d'avoir la bonne photo, le bon nom, etc. Cela me permet d'en apprendre plus sur le thème abordé et c'est très enrichissant pour moi aussi du coup!




J'ai donc regroupé 44 animaux de la ferme. Comme cela fait beaucoup, je vous conseille de ne pas les présenter tous en même temps à votre enfant, mais d'y aller petit à petit. Sinon il risque d'être submergé d'informations et de se désintéresser complétement.
J'ai choisi de représenter les familles (mâle, femelle et petit) sauf pour la pintade. Le mâle et la femelle portant le même nom, je n'ai mis qu'une seule pintade et le petit, le pintadeau. 
Petite précision concernant le nom utilisé pour certains animaux. Le taureau est le mâle non castré de la vache. Le terme mouton désigne l'espèce, le mâle adulte s'appelle le bélier. Concernant les cochons, le mâle non castré est appelé le verrat. Le petit du cochon peut être appelé porcelet, cochonnet, voire même goret. J'ai choisi d'apprendre à mes petits mecs et donc de mettre sur ces cartes le terme cochonne.
Dans la pédagogie Montessori, l'idéal est de présenter des images sur fond blanc afin que l'enfant ne soit pas distrait. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des photos de la plupart des animaux sur fond blanc. J'ai donc choisi de laisser un peu de "décor" ce qui permet aussi d'apporter du contexte. Par exemple, la photo du caneton qui barbote m'a permis d'expliquer à Petit Bonhomme que les canards vivent à la fois sur terre et sur l'eau. 





En utilisant les cartes, j'ai expliqué à mes petits mecs quels animaux on peut trouver dans une ferme et à quoi sert chacun. Nous avons imité leurs cris, un des jeux préférés de Ouistiti qui commence à bien distinguer l'âne et le cheval grâce à cela ! Petit Bonhomme a recomposé les familles : j'ai étalé les mâles sur le sol, ensuite il a rendu à chacun sa femelle et son petit. Je voudrais aussi faire des cartes des différents habitats pour aller un peu plus loin dans ce jeu... Affaire à suivre ! 
Enfin nous avons beaucoup fait de mise en paire avec nos figurines. Nous n'avons pas tous les animaux de la ferme, loin de là ! Pour cette activité, j'ai donc sorti uniquement les cartes correspondant aux animaux que nous avons. Petit Bonhomme s'en sort sans aucune difficulté, même si notre figurine de chien et celui de la carte ne sont pas de la même espèce. En revanche, pour Ouistiti, c'est encore un peu tôt pour la mise en paire. En plein milieu, il est allé chercher la figurine de la lionne et l'a mise sur la carte de l'oie... 






Je vous propose de télécharger ces cartes avec écriture cursive en cliquant ici.
Si vous préférez l'écriture scripte, c'est ici
Je vous demande d'utiliser ce document dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes, ça me ferait plaisir que vous me citiez.




Vous pouvez retrouver sur Instagram toutes nos activités et lectures autour de la ferme (en cliquant sur les photos). 
 
 Des lectures

 https://www.instagram.com/p/BaZjsw-F-rn/?tagged=autourdelaferme

https://www.instagram.com/p/BaY5VFYFnGC/?tagged=autourdelaferme

https://www.instagram.com/p/BaZYUE2FMhK/?tagged=%C3%A0laferme

https://www.instagram.com/p/Bao9fj1FXQX/?tagged=autourdelaferme

 https://www.instagram.com/p/BZitKGcl0xn/?tagged=petitcamionbleu

 https://www.instagram.com/p/BZ8u6PrFY02/?tagged=autourdelaferme

 https://www.instagram.com/p/BZO2Pg6lodR/?tagged=autourdelaferme


Des activités créatives

https://www.instagram.com/p/BZOVL0wFGFt/?tagged=autourdelaferme

https://www.instagram.com/p/BZV7svHFWPM/?taken-by=mvictoirev


Des jeux

https://www.instagram.com/p/BZbuL0iln5Z/?tagged=autourdelaferme

https://www.instagram.com/p/BaEd1Tel-Dv/?tagged=autourdelaferme


Un bac sensoriel

https://www.instagram.com/p/BaCWZkzFitk/?tagged=autourdelaferme




12 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. C'est une très bonne idée de présenter les animaux par famille. Une nouvelle à chaque fois qu'on présente les cartes.

    Tu sembles avoir bcp de thème de carte. Comment les ranges-tu ? Petites boites ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça peut être une très bonne idée pour les présenter progressivement !
      En ce qui concerne le rangement, actuellement, chaque thème est dans un petit sac congélation dans un tiroir... J'ai en projet un grand panneau en tissu avec des petites poches pour faire un plus joli rangement. Chaque poche pourra accueillir un thème. Mais cela fait plusieurs mois que c'est à l'état de projet...

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai corrigé une erreur dans le fichier. Si tu avais déjà téléchargé le fichier, je t'invite à télécharger la version corrigée qui se trouve au même endroit que la précédente.

      Supprimer
  2. J'avais vu passer l'info sur IG. Par contre, là pour le coup, je comprends que certaines aient apporté la remarque, mais personnellement, méconnaissance de ma part, je ne connaissais pas le verrat. Ainsi si mon fils dis cochon et truie je serai déjà contente. Ne m'en veux pas, mais je vais rester sur ta première version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Je pense en effet que dans un premier temps, je vais continuer à dire cochon à mes petits mecs. J'introduirai la distinction verrat/cochon plus tard...

      Supprimer
  3. Super chouette ton article sur les animaux de la ferme. J'avais commencé avec les livres (sur tes bons conseils d'ailleurs), je vais poursuivre avec l'association cartes / figurines car Gustave a reçu des animaux de la ferme Schleich pour ses 2 ans! Quant au cochon, pour moi aussi c'est une découverte le verrat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà entendu le nom, mais je ne connaissais pas la distinction. Comme je le disais, la préparation des cartes est très enrichissante !
      J'espère que ces cartes plairont à ton Gustave !

      Supprimer
  4. Merci pour le partage de ce super boulot...

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Quitte à ce que les cartes soient faites, autant qu'elles profitent à d'autres...

      Supprimer
  5. Quel article ultra complet ! Je m'attèlerai aussi sur le sujet de la ferme, mais je t'avoue que c'est un univers qui m'emballe peu... mis à part pour les cris des animaux que ma petite aime de plus en plus faire ;) Ah et pour elle aussi la mise en paire est à sa façon à elle, elle a bien compris le principe de poser un animal sur une image, mais n'importe quel animal sur n'importe quelle image ahah
    Bravo pour ton boulot et ce que tu proposes à tes enfants en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et je sais que tu parles en connaissance de cause... ;-)
      Ils doivent être encore un peu petits pour la mise en paire. As-tu essayé la mise en paires avec des images identiques ? Je n'ai pas tenté encore...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore essayé avec des images. Ma Choupette va avoir un mémory dans son calendrier de l'Avent, je lui proposerai quelques images pour voir :)

      Supprimer