jeudi 16 novembre 2017

Images contrastées en noir et blanc {sélection de livres + cartes à télécharger}

A leur naissance, les bébés ne voient pas les couleurs. Ils distinguent les nuances (pâle et foncé) à condition qu'elles soient bien contrastées. Ce n'est qu'à partir de 3 mois qu'ils commenceront à percevoir quelques couleurs de base. Pour stimuler leur vision, il est intéressant de leur présenter des images très contrastées dès leur plus jeune âge.




Il existe des ouvrages composés d'images en noir et blanc que l'on peut proposer aux enfants dès leurs premières semaines de vie. Je pense notamment aux livres de Tana Hoban, Noir sur Blanc, Blanc sur Noir, ou encore Qu'est-ce que c'est ? et Qui sont-ils ?. Ces livres de format carré et aux pages cartonnés sont idéaux pour les petits.








Nous avons également découvert à la bibliothèque L'art des bébés de Loïc Le Gall. Ce bel album cartonné présente une sélection d’œuvres en noir et blanc d'artistes modernes et contemporains. Éveiller les enfants à l'art avec des œuvres qu'on ne croise pas tous les jours tout en leur permettant de développer leurs capacités visuelles, voilà un beau programme !






Inspirée par les livres de Tana Hoban, j'ai eu envie, quand Ouistiti avait quelques mois, de lui fabriquer des cartes avec des silhouettes en noir et blanc. J'ai choisi de représenter des animaux, des végétaux, des véhicules.




En fabriquant ces cartes, j'ai aussi pensé à leur utilisation future, et surtout à Petit Bonhomme, le grand frère de Ouistiti, qui était alors en pleine période de mise en paire. J'ai donc décidé de réaliser pour chaque dessin une image noire sur fond blanc ET une image blanche sur fond noir. Après avoir usé et abusé de la mise en paire d'images identiques, un peu de changement ne pourrait pas nous faire de mal !




En ayant toujours en tête le futur, j'ai plastifié ces images avant de les proposer à mes petits mecs. Et j'ai bien fait car elles ont vécu ! Il faut dire que Ouistiti a toujours été fasciné par le bruit que font les cartes plastifiées et s'amuse beaucoup à les secouer dans tous les sens...




Je vous propose de télécharger ces images en cliquant ici.
Je vous demande d'utiliser ce document dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous utilisez ces cartes, ça me ferait plaisir que vous me citiez.




Vous trouverez également sur le blog Montessori EtCie des liens permettant de télécharger d'autres images contrastées.

Sur le blog de Maman bidouille, découvrez un tuto pour fabriquer vous -mêmes vos images contrastées avec des formes. 


Noir sur Blanc
Blanc sur Noir
Qu'est-ce que c'est ? 
Qui sont-ils ? 
Tana Hoban 
Kaléidoscope
 
L'art des bébés
Loïc Le Gall
Editions Palette



16 commentaires:

  1. Merci pour le partage. Je viens de les imprimer pour numerobis. Ce sera l'un de ces cadeaux de l'avent. Un grand merci!
    Crpeiste dans le train

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis contente qu'elles puissent servir à d'autres enfants. J'espère qu'elles plairont chez toi !

      Supprimer
  2. Elles sont magnifique tes cartes :-)
    Tiens, j'ai les mêmes à la maison ;-) Encore Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est bizarre, d'où viennent-elles ? ;-) J'espère qu'elles plaisent à ta puce. Et elles pourront bientôt servir à bébé 2 !

      Supprimer
  3. Elles sont magnifiques ! Merci pour ce partage... Vivement la suite !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci beaucoup à toi ! J'espère que la suite sera à la hauteur...

      Supprimer
  4. merci pour le partage les cartes sont superbes... je me suis permise de te citer et de mettre un lien dans mon article du coup vu qu'il complète le miens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci beaucoup, je viens de lire ton article. Je suis très touchée. Est-ce que je peux faire pareil ?

      Supprimer
  5. Qu'est-ce qu'elles sont belles tes cartes ! Et jolie sélection de livres :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super idée pour le calendrier de l'avent !! Il faut du coup que je me rachète des cartouches pour l'imprimante ... merci en tout cas, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que ça plaira chez toi. Aaaah le grand problème des cartouches d'encre... Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour limiter ce budget.

      Supprimer
  7. Merci pour ce beau partage, je vais les tester avec ma demoiselle de 7 mois. Je suis novice, c'est le premier jeu de cartes que je vais lui préparer.. j'imagine que l'idéal est de les imprimer sur du papier cartonné et de les plastifier ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      J'imprime mes jeux sur du papier 100 g/m² et je les plastifie. Ils résistent mieux aux assauts de mes garçons comme ça !
      J'espère que les cartes plairont à ta puce.

      Supprimer
  8. quelle bonne idée ! j'ai bien envie de proposer ce genre d'activité à Malo dans quelques mois. Parce que pour le moment, on en est encore à la mise en paire classique ^^ Merci pour le fichier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Malo fait déjà de la mise en paire ? J'ai essayé avec Ouistiti, et clairement il n'est pas encore prêt... ;-)

      Supprimer