jeudi 30 novembre 2017

Noël - Raconter l'histoire de la naissance de Jésus {sélection de livres}




Noël approche à grands pas et tout le monde se prépare à passer d'agréables moments en famille. Il est important pour moi d'expliquer à mes petits mecs que nous célébrons à cette occasion la naissance de Jésus. (Oui, je sais que c'est à l'origine une fête romaine consacrée à une divinité solaire. Et que Jésus n'est pas vraiment né un 25 décembre. Mais je garde ces explications-là pour plus tard. Pas trop d'infos à la fois !) Comme souvent, je me suis tournée vers les livres pour illustrer mes propos. Je vous présente donc aujourd'hui deux livres qui racontent la naissance de Jésus aux enfants. 


La plus belle histoire de Noël

 



J'ai trouvé ce livre par hasard l'an dernier dans une braderie de livres jeunesse. J'ai été séduite par les illustrations, des peintures réalisées par Maïté Roche. Le livre est assez long puisqu'il fait 47 pages. En effet, il commence avec l'annonce à Marie par l'ange Gabriel et se termine sur l'enfance de Jésus à Nazareth. Avec Petit Bonhomme, nous le lisons en plusieurs fois. Je préfère préciser qu'est mentionné le fait qu'Hérode envoie ses soldats tuer les bébés garçons de Bethléem. Mais le massacre des Innocents n'est pas montré. Les textes sont des extraits d’Évangiles. 












Le secret de l'étoile

 



Découvert à la bibliothèque de notre ville, ce livre est plus court et, je trouve, plus accessible pour les plus jeunes. Coby Hol nous raconte l'histoire de la naissance de Jésus à partir de l'annonce à Marie jusqu'à la visite des Rois Mages. Les illustrations faites de collages de papiers sont très jolies. L'étoile est présente tout au long du récit. Elle accompagne l'ange, montre le chemin jusqu'à l'étable à Marie et Joseph, annonce la naissance de Jésus aux bergers, puis aux Rois Mages... Un livre très doux qui a tout de suite attiré mes petits mecs. 










Deux jolis livres qui peuvent être utiles si vous souhaitez raconter à vos enfants l'histoire chrétienne de la fête de Noël. 


La plus belle histoire de Noël
Maïté Roche
Éditions Mame-Edifa 


Le secret de l'étoile
Une histoire de Noël
Coby Hol
Hatier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire