dimanche 19 novembre 2017

Peinture à la pipette et arbres d'automne

Pour aider mes petits mecs à comprendre le monde qui les entoure, je m'efforce de leur proposer des lectures et des activités autour de la saison en cours. Au printemps dernier, nous avons commencé avec Petit Bonhomme à réaliser des arbres saisonniers.Ce projet l'aide à mieux appréhender les changements dans la nature, et nous permet aussi de découvrir différentes techniques créatives (peinture au coton-tige, avec les doigts, collage, etc.). 





Cette semaine, j'ai eu envie de proposer à Petit Bonhomme de faire de peindre à la pipette. Nous avions utilisé cette technique découverte sur le blog de Marine, Rêves en arc en ciel, pour réaliser un arbre d'été. Et Petit Bonhomme avait adoré !! Il était ravi quand je lui ai proposé de renouveler l'expérience. 





Pour commencer, j'ai demandé à Petit Bonhomme de quelles couleurs étaient les feuilles des arbres en automne. Sa première réponse a été "bleu !". Il faut dire qu'en ce moment, le bleu est sa couleur préférée. Il veut l'écharpe bleue, le tee-shirt bleu, dessiner avec le feutre bleu... Je lui ai donc demandé s'il avait déjà vu un arbre bleu, ce à quoi il a répondu non. Nous avons finalement réussi à nous mettre d'accord sur le fait qu'en automne, les feuilles étaient plutôt jaunes, oranges, rouges et marrons. 






J'ai donc préparé quatre petits pots avec ces couleurs en diluant de la peinture avec de l'eau. Et Petit Bonhomme a transvasé la peinture sur des disques en coton avec les pipettes. Il s'est amusé à faire des feuilles multicolores à l'image de celles que nous pouvons observer pendant nos balades.


 


Grâce à l'enthousiasme de Petit Bonhomme, les disques de coton étaient trèèèès imbibés. Il leur a donc fallu plusieurs jours pour sécher. D'ailleurs, un petit conseil si vous décidez de tester cette activité : pensez à retourner régulièrement les disques de coton pendant qu'ils sèchent pour ne pas qu'ils collent au carton sur lequel ils sont posés.




Une fois les disques de coton secs, Petit Bonhomme s'est occupé de les coller sur une silhouette d'arbre. Et notre arbre d'automne était prêt !








Cet arbre est, je pense, le dernier que nous réalisons pour cette saison. Il faut dire que nous avons déjà été très inspirés par l'automne... Voici un aperçu de tous nos arbres automnaux Vous pouvez les retrouver plus en détails sur mon compte Instagram (il vous suffira de cliquer sur la photo). La grande nouveauté pour cette saison étant la participation de Ouistiti !


https://www.instagram.com/p/BZ6lKToF1VP/?taken-by=mvictoirev


Pour ces arbres, les troncs ont été réalisés avec le contour des mains de mes petits mecs. Ils ont ensuite peint le feuillage avec des boules de papier d'alu au départ, puis assez rapidement avec les mains.


https://www.instagram.com/p/BaKEjYblwxc/?taken-by=mvictoirev


Ces deux arbres sont l’œuvre de Ouistiti et moi. Nous les avons peints avec des cotons-tiges et des tampons-mousse.


https://www.instagram.com/p/BaUSR6mFgqF/?taken-by=mvictoirev


Mes petits mecs ont réalisé des feuilles d'automne avec des gommettes.


https://www.instagram.com/p/Ba6lLaAlS-S/?taken-by=mvictoirev


Un arbre d'automne en Playmaïs par Petit Bonhomme.


https://www.instagram.com/p/Ba7GF05lULH/?taken-by=mvictoirev


Mes petits mecs ont peint le feuillage de ces arbres avec des marrons, une idée découverte sur le blog de Maman Bidouille


https://www.instagram.com/p/BbM6LfaFIUq/?taken-by=mvictoirev


Pour réaliser ces arbres, Petit Bonhomme et Ouistiti ont découpé des ronds dans des feuilles mortes grâce à une perforeuse. Ils ont ensuite collé ces ronds sur des silhouettes d'arbres. J'ai trouvé cette idée sur le blog de Maman sur le fil


4 commentaires:

  1. J'adore ta récap! Et merci pour la dédicace... Ici aussi les cotons ont mis plusieurs jours à sécher et j'ai du les retourner plusieurs fois !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est bien normal ! C'était quand même plus facile de faire de la peinture quand il faisait plus chaud...

      Supprimer
  2. Il est très beau cet arbre ! Et comme je te l'ai dit, je suis très fan de tous vos arbres d'automne ! C'est vraiment très sympa comme activité ! J'ai déjà hâte de proposer l'arbre de l'hiver aux filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai un peu commencé à réfléchir à l'arbre de l'hiver. J'ai une idée de nouvelle technique à tester... On verra si ça marche chez nous. C'est vrai que j'aime beaucoup ce projet d'arbres. La nature est vraiment un sujet d'inspiration très vaste !

      Supprimer