mercredi 6 décembre 2017

Dans la forêt {sélection de livres documentaires} {Chut les enfants lisent #4}





Nous avons profité de l'automne pour nous intéresser de plus près à la forêt. Je me suis donc mise en quête de lectures pour en apprendre plus avec mes petits mecs. Je vous propose aujourd'hui de découvrir notre sélection de livres documentaires et imagiers autour de la forêt et de ses animaux. 

 

Je découvre les animaux de la forêt en m'amusant




Je commence avec un livre qui ne se trouve pas sur la photo de groupe... Nous avons découvert la collection "Je découvre en m'amusant" des éditions Grenouille grâce à un superbe livre sur les animaux de la ferme. En voyant qu'il existait également un livre sur les animaux de la forêt, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Et cette fois encore, je n'ai pas été déçue. Le gros point fort de cette collection, ce sont les magnifiques photos des animaux. Les textes nous permettent de découvrir les informations "de base" (femelle, petit, nourriture, habitat) et même un peu plus sur les 24 animaux présentés.












Je découvre en m'amusant
Les animaux de la forêt
Alexia Romatif
Éditions Grenouille

Ouvre les yeux sur la forêt





En trouvant ce livre à la bibliothèque, j'ai tout de suite été attirée par ce petit écureuil sur la couverture. Son air curieux me donnait envie d'aller en voir plus. Ce livre nous plonge véritablement dans la forêt. Avec ces photos qui couvrent toute la page, on s'y croirait !  Un bel imagier très complet pour découvrir la faune et la flore forestières. A emporter en balade pour reconnaître vos trouvailles !








Ouvre les yeux sur
La forêt
Christophe Rivier et Anne-Sophie Baumann
Actes Sud Junior



Après ces deux très beaux livres photos, on passe à des livres avec des dessins.


Mes premières découvertes - La forêt






Est-il nécessaire de présenter la collection "Mes premières découvertes" de Gallimard Jeunesse ? Ces livres interactifs et ludiques grâce à leurs transparents, sont souvent les premiers documentaires vers lesquels je me tourne lorsque je souhaite parler d'un thème avec mes garçons. Dans "La forêt", on retrouve de grandes scènes où l'enfant peut observer la forêt, mais aussi des fiches pédagogiques nous présentant les différentes fleurs, les arbres, leurs fruits et leurs feuilles, etc. Le livre parle également du rôle des humains et aborde la question écologique.








Mes premières découvertes
La forêt
René Mettler 
Gallimard Jeunesse

 

J'observe la forêt





Ce livre est le coup de cœur de mon Petit Bonhomme. Sûrement grâce au côté magique... Avec une lampe magique, l'enfant va observer les petits détails cachés de la forêt : les animaux nocturnes, les insectes, les champignons, etc.  Le principe est simple : on passe une lampe en papier blanc derrière des transparents noirs et cela révèle les secrets cachés dans la forêt. Une véritable chasse aux trésors !









Mes premières découvertes
J'observe la forêt
Claude Delafosse et René Mettler 
Gallimard Jeunesse

  

L'imagerie des tout-petits - La forêt





Avec "L'imagerie des tout-petits" des éditions Fleurus, nous sommes encore dans les livres "de base" pour en faire découvrir plus sur un thème à votre enfant. Fleurus conseille ces livres cartonnés à partir de 3 ans. Personnellement, je pense qu'on peut les présenter bien plus tôt. En ne lisant pas tout en une fois bien sûr. Après il faut savoir s'adapter à chaque enfant ! Dans ce livre, l'enfant découvre la forêt, sa faune et sa flore tout d'abord au fil des saisons, puis par catégories. Le livre se conclut sur des conseils pour une balade en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.










L'imagerie des tout-petits
La forêt
Nathalie Bélineau
Sylvie Michelet
Fleurus Éditions

 

La mini-imagerie des enfants - Les animaux de la forêt et des champs

 

 


J'ai trouvé ce livre sur un site de ventes d'occasion. Il semble qu'on ne puisse plus se le procurer neuf. J'ai craqué sur son côté vintage. Il s'agit d'un petit imagier très simple avec sur la page de gauche, des dessins avec les noms des animaux et sur la page de droite, les animaux mis en scène.






La mini-imagerie des enfants
 Les animaux de la forêt et des champs
Violayne Hulné et Heliadore
Fleurus Éditions
 

La petite imagerie - Les animaux de la forêt

 



J'ai été agréablement surprise par ce livre-là. Je n'étais pas forcément très attirée par les dessins de la couverture et m'attendais à un imagier assez simple destiné aux plus petits. Mais il s'agit en réalité d'un livre documentaire présentant aux enfants les animaux de la forêt. On y trouve des informations intéressantes qu'on ne croise pas forcément dans les autres livres. Ces pages plastifiées permettent de le laisser entre les mains des plus jeunes sans risque.






La petite imagerie
Les animaux de la forêt
Hélène Grimault, Emilie Beaumont et Christophe Hublet
Christel Desmoinaux
Fleurus Éditions

 

Mes animaux de la forêt à toucher

 



Enfin quand je décide de parler d'un thème avec mes petits mecs, je pense aussi à mon Ouistiti. Alors bien sûr il a lui aussi feuilleté les livres dont je viens de vous parler. Il a d'ailleurs été passionné par les grandes photos de Je découvre en m'amusant les animaux de la forêt... Mais je suis toujours contente quand je trouve un livre de la collection à toucher des éditions Milan. Il faut dire que ces livres sont ludiques et intéressants. Et finalement, ils captivent tout autant son grand frère, Petit Bonhomme. Peut-être que parce que même s'ils sont destinés aux plus jeunes, ils ne sont pas simplistes. Nous y avons par exemple découvert l'orvet, un curieux animal qui ressemble fort à un serpent, mais qui est en réalité un lézard sans pattes !








Mes animaux de la forêt à toucher
Emmanuel Ristord
Éditions Milan



Voici donc une sélection très complète pour faire découvrir la forêt à vos enfants. A utiliser en complément de vos balades !




Ceci est ma quatrième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.





4 commentaires:

  1. Chouette sélection. C'est vrai que les photos du premier sont magnifiques... j'adore la collection "A toucher" de Milan et les premières découvertes de Galimmard. Mon loulou aime beaucoup ceux avec la lampe magique également...

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut dire que toutes ces collections sont des valeurs sûres.

      Bises

      Supprimer
  2. Belle sélection ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est un peu tard pour cet automne... Mais les intérêts des enfants ne suivent pas toujours les saisons!

      Supprimer