samedi 9 décembre 2017

Petits sapins de Noël




Malgré notre déménagement qui approche à grands pas (plus que 12 jours...), nous nous efforçons de faire vivre à nos petits mecs une période de l'Avent la plus normale possible. Au programme donc : activités, décorations, lectures, sorties pour se préparer à la magie de Noël. Nous avons installé le sapin la semaine dernière. Et hier, j'ai proposé aux garçons de fabriquer leurs propres sapins de Noël. 





Pour cela, rien de plus simple ! Les garçons ont commencé par peindre des rouleaux de PQ en marron pour faire le tronc du sapin. A la maison, nous avons toute une réserve de ces rouleaux. Il faut dire que ça fait partie du matériel de base pour faire des activités manuelles avec les enfants. Je leur ai donné des pinceaux pour peindre leurs rouleaux. Petit Bonhomme n'appréciait pas trop d'avoir de la peinture sur les doigts, alors on a essayé de tenir le rouleau avec une pince à linge. Ouistiti, lui, a finalement opté pour une solution plus efficace : faire rouler le rouleau dans la peinture ...! 




Pendant que la peinture séchait, nous sommes passés à la décoration du sapin. J'avais imprimé sur une feuille verte 2 gabarits de sapin. Il suffit de taper "gabarit sapin" sur Google ou sur Pinterest et à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ! Un petit conseil : prenez des feuilles cartonnées. Les nôtres étaient un peu fines et du coup, nos sapins ont tendance à piquer du nez...
J'ai découpé les formes des sapins et je les ai donnés aux garçons avec tout un tas de gommettes. Ils ont commencé par mettre l'étoile au sommet du sapin. Puis ils ont collé des boules, des guirlandes, des étoiles. Enfin Petit Bonhomme a collé... Ouistiti demandait à Mr Papa de lui décoller les gommettes, puis il lui montrait où les mettre sur le sapin. Un vrai travail d'équipe ! 




Une fois nos troncs secs, j'ai coupé 2 fentes bien face à face dans chaque tronc et j'y ai glissé les feuillages décorés. Et voilà une jolie décoration pour une table de fête ! Les garçons étaient tout contents d'avoir fabriqué leur propre sapin ! 





Vous prendrez bien quelques sablés de Noël avec votre sapin ?



Merci beaucoup à Joséphine du blog Mon monde et merveilles pour cette chouette idée !



11 commentaires:

  1. Super mignonne comme bricole ^^
    Il me semble avoir aperçu la même idée chez Josephine (mon monde et merveilles ). En tt cas, l'idée de ton petit dernier de rouler le rouler direct dans la peinture est vraiment maligne ^^
    Bonnes fêtes et bon déménagement surtt :)

    Annaelle (la brigade d Annaelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! Merci beaucoup, j'avais oublié de l'enregistrer.
      Il sait comment se faciliter la tâche ;-)
      Bonnes fêtes chez toi aussi ! Merci !

      Supprimer
  2. Super idée ! J'aime beaucoup le rendu ! Puis ce sont de petites activités toutes simples mais dont ils sont généralement très fiers ! C'est la grande classe de faire un joli sapin de Noël =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont souvent les activités les plus simples qui leur plaisent le plus ! Et c'est facile à mettre en place pour les parents ;-)

      Supprimer
  3. Très joli rendu avec les étoiles, je n'en avais pas de cette forme. Très bonne idée la pince à linge, je n'y avais jamais pensé, je retiens ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca peut être utile avec les petits qui veulent bien faire de la peinture, mais pas se salir les doigts...

      Supprimer
  4. Ils sont super jolis vos sapins ! Et je suis fan de la technique du roulé !!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il est astucieux, mon Ouistiti ! Enfin je soupçonne son père de lui avoir soufflé l'idée... ;-)

      Supprimer
  5. Ils sont mimis ces sapins. Cela me fait penser que je n'ai que tu PQ avec le rouleau soluble dans l'eau. Ca ne va pas le faire pour la peinture. -:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Euh oui, les rouleaux solubles, c'est peut-être pas le bon plan pour les activités manuelles... Des rouleaux de sopalin sinon ?

      Supprimer