vendredi 5 janvier 2018

L’arbre et l’hiver




Meilleurs vœux pour 2018 ! Je vous souhaite une année remplie de bonheurs petits et grands, de tendres moments à partager et d'éclats de rire d'enfants. Je vous souhaite de rêver, de créer, de vous émerveiller, d'aimer...
Pour bien commencer cette nouvelle année, j'avais envie de vous présenter un de mes livres coup de cœur sur l'hiver, L'arbre et l'hiver de Mélissa Pigois. 




Au début de l'hiver, un petit arbre se sentait bien triste après avoir perdu ses belles feuilles automnales. Mais au fil des pages, il va recevoir de nombreux visiteurs. Le petit arbre va s'apercevoir qu'il n'est pas si seul dans cette plaine enneigée et découvrir la beauté de l'hiver. Puis, quand le printemps reviendra, il aura une belle surprise...
Chaque double page du livre suit le même schéma : à gauche, quelques lignes de texte sur une page blanche, à droite, l'illustration.




Les illustrations nous mettent directement dans une ambiance hivernale. Les dessins sont épurés. Mélissa Pigois a utilisé principalement des couleurs froides dans des tons pastels, notamment le bleu qui prédomine. Sur chaque page, au moins un détail coloré vient rehausser le dessin : le plumage de l'oiseau, la fourrure du renard, les baies rouges de l'écureuil... J'aime le côté lisse de ces illustrations. Elle me rappelle justement l'aspect lisse, le calme feutré et le silence des paysages enneigés.




Les textes sont courts et l'histoire est plutôt simple. L'auteur nous montre que loin d'être une saison morne et triste comme le craignait le petit arbre, l'hiver recèle de jolies surprises : la beauté d'une nuit étoilée, la joie des enfants qui jouent dans la neige, la douceur du renard qui se blottit... On peut aussi lire ce livre comme un conte dont la morale serait que chaque rencontre laisse en nous une petite trace et que nous ne sommes pas aussi seuls que nous pourrions le craindre.




Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce livre. Je le trouve empli de douceur et suis conquise par ces illustrations. Un très bel album sur l'hiver pour entamer une série de présentations de livres sur cette saison !




Je pense que ce livre peut facilement être exploité avec les enfants. Pour les maîtresses notamment, vous trouverez des ressources sur le site Bout de Gomme ou encore Le Livre de Sapienta.
Au printemps dernier, Petit Bonhomme avait réalisé un arbre de printemps inspiré de la dernière page de l'histoire. Vous le retrouverez en cliquant sur l'image ci-dessous. 


https://www.instagram.com/p/BSn9b-kFPn-/?taken-by=mvictoirev



L'arbre et l'hiver
Mélissa Pigois
Éditions Belize



8 commentaires:

  1. Il est très épuré ! J'aime beaucoup les illustrations toutes simples qui vont à l'essentiel...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ça fait du bien aussi, les livres sans trop de détails.

      Supprimer
  2. Il est superbe ce livre et l'histoire semble être trop mignonne ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Nous l'avions découvert l'hiver dernier et nous l'avons retrouvé avec plaisir cette année. J'adore les illustrations !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les illustrations. En même temps, on a une vie Merveilleuse dont le personnage principal est une feuille d'arbre. On aime braiment beaucoup avec ma fille. Celui-là est centré uniquement sur l'hiver. C'est une bonne idée pour parler des saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime beaucoup "Une vie merveilleuse" chez nous aussi. Je trouve que les saisons sont vraiment un sujet passionnant à aborder avec les enfants. Il y a tellement de beaux livres sur ce sujet.

      Supprimer
  4. Oh oui, ça semble être un livre que l'on peut bien exploiter dis donc !! Il a l'air tout simple, mais la simplicité à parfois (souvent !) du (très) bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Autant il peut être sympa d'avoir des illustrations avec des détails à observer, autant la simplicité fait du bien aussi ! Cela permet de mieux se concentrer sur l'histoire.

      Supprimer