mercredi 14 février 2018

Dis Ours, tu m'aimes ? {Chut les enfants lisent #12}





En cette journée de Saint-Valentin, j'ai eu envie de parler d'amour à mon Petit Bonhomme. Pas forcément de l'amour avec un grand A, mais de tous ces sentiments que l'on ressent pour sa famille, pour ses amis, pour les gens qui nous entourent. Et moi qui suis complètement accro à la littérature jeunesse, j'ai trouvé le livre idéal pour aborder ce joli sujet : Dis Ours, tu m'aimes ? de Jory John et Benji Davies.




Ours est un casanier. Sa définition d'un bon dimanche ? Une journée tranquille à la maison. Mais surtout une journée seul ! Canard, lui, préfèrerait aller se promener avec son voisin. Réussira-t-il à convaincre le bougon Ours de venir passer un bon moment entre amis ? 




Avec beaucoup d'humour, l'auteur Jory John nous parle dans cet album d'amitié certes, mais surtout du fait que nous n'exprimons pas tous nos sentiments de la même manière. Certaines personnes sont très expansives et n'ont aucun mal à dire ce qu'elles ressentent, alors que d'autres sont plus réservées et expriment moins facilement leurs sentiments. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas !
A la fois tendre et drôle, ce livre nous raconte une belle histoire d'amitié entre deux personnalités bien différentes. Et une partie du caractère comique de l'album réside dans ce duo si mal assorti. D'un côté, le grand Ours bourru et solitaire. Et de l'autre, Canard si exubérant. L'auteur met parfaitement en scène ces différences de caractères dans les dialogues entre les deux personnages.




C'est avec plaisir que nous avons retrouvé dans ce livre Benji Davies, l'illustrateur des magnifiques Capitaine Papy, L'enfant et la baleine, L'enfant, la baleine et l'hiver. Il donne superbement vie à ce duo avec ses dessins si colorés. Mention spéciale pour les yeux d'Ours dans lesquels on lit si bien ses sentiments face aux gesticulations de son ami.




Voilà un joli album plein d'entrain et attendrissant, idéal pour parler d'amitié, de sentiments et de différences de caractère. On s'attache à ce Canard un peu agaçant, mais plein de vie, et à cet Ours bourru et maladroit. Petit Bonhomme et moi avons hâte de découvrir leurs autres aventures !






Dis Ours, tu m'aimes ?
Jory John et Benji Davies
Little Urban



Ceci est ma douzième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire