lundi 26 février 2018

Une semaine, une couleur - Semaine rouge





Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir passer beaucoup de rouge la semaine dernière. Pour aider mon Ouistiti à se familiariser avec les couleurs et surtout avec leur nom, je me suis lancée dans un projet "Une semaine, une couleur". Aujourd'hui, je vous propose un récapitulatif des activités que nous avons faites pour la semaine rouge. 





Il y a un peu plus d'un mois, j'avais proposé à Ouistiti une petite activité avec des pompons à trier selon leur couleur dans une boîte d’œufs. Ça n'avait pas été un grand succès, il était bien plus intéressée par la manipulation des pompons que par leur couleur. Alors quand il m'a réclamé le Colorino quelques temps après, je m'attendais à ce qu'il mette les pions au hasard. Mais pas du tout ! Il m'a demandé de mettre le dessin de la voiture et a positionné chaque pion bien à sa place (et quelques pions en plus pour la déco !). Pour en avoir le cœur net, je lui ai donc sorti une autre activité faite maison : des bâtonnets de glace et des morceaux de carton peints. Il a associé les 4 couleurs que j'avais sorties, puis m'a réclamé les autres. En 5 minutes, c'était plié ! Le tri des couleurs est donc acquis pour mon Ouistiti ! 







En revanche, pour lui, toutes les couleurs portent le même nom : rouge ! Il distingue donc les différentes couleurs, mais ne sait pas comment elles s'appellent. C'est en constatant cela que m'est venue l'idée de lui proposer des activités sur les différentes couleurs et de consacrer une semaine différente à chaque couleur.  Le projet "Une semaine, une couleur" était née ! Alors attention, je ne suis pas psychorigide : le but n'est pas de ne s'intéresser à rien d'autre à côté et de l'obliger de tout faire en une seule couleur pendant une semaine. Mais simplement de proposer quelques activités autour de la couleur mise à l'honneur pour l'aider à intégrer son nom. 

Puisque rouge est le seul nom que mon Ouistiti connaisse, j'ai décidé d'attaquer avec cette couleur. Petit Bonhomme, son grand frère, était en vacances cette semaine-là. Alors même s'il connait très bien le nom des couleurs maintenant, il a participé aux activités lui aussi. 

Nous avons commencé cette semaine rouge avec un peu de peinture. J'ai donc donné aux garçons de la peinture rouge, beauuuucoup de peinture rouge. Et différents outils : pinceaux de différentes tailles, tampons mousse et un kit de tampons et spatules découvert récemment chez Oxybul. L'occasion de découvrir qu'une œuvre monochrome n'est pas forcément monotone !










Le premier bac sensoriel que j'ai proposé à mes petits mecs, il y a un peu plus d'un an, était un bac sensoriel de couleur... rouge ! Et ça avait été un gros succès. J'ai donc décidé de réitérer l'expérience. Je leur ai proposé un bac sensoriel rempli d'objets de différentes textures, mais tous de la même couleur. J'y ai mis : pompons en laine, petits coussins sensoriels, Playmaïs, perles en bois, papier de soie, balles, anneaux en bois avec rubans, bouchons de compotes, petits bonshommes en bois peints, petites marionnettes à doigts en feutrine, plumes, etc. Mes petits mecs ont passé 3/4 d'heure à explorer les différentes possibilités de ce panier aux trésors. Ils ont fait des colliers, chanté des comptines, couché leurs Playmobil, déchiqueté les Playmaïs, se sont mutuellement chatouillés, ont fait rouler les balles, les voitures... Un joli moment d'exploration.












Pour cette semaine rouge, j'avais prévu de proposer à mes petits mecs de fabriquer une guirlande de glaçons rouges. Mais le matin même, nous avons eu le plaisir de découvrir notre jardin sous la neige. J'ai alors repensé à une idée vue sur Instagram chez Maman Fouine. Après avoir bien joué dehors, nous sommes rentrés avec deux bacs de neige. J'ai donné aux garçons de l'eau mélangée à du colorant alimentaire rouge et des pipettes. Et ils se sont amusés à colorer la neige. C'était la première fois que Ouistiti utilisait la pipette. Je m'attendais à un échec total, mais non, il a rapidement compris le truc et s'est éclaté ! 
Une fois qu'ils ont utilisé toute leur peinture rouge et que la neige commençait à former une belle bouillasse, je leur ai donné des cuillères et des bacs à glaçons. Ils les ont remplis avec leur mixture, j'y ai mis un long morceau de laine et hop dans le congélateur ! Petit conseil si vous voulez essayer : mettez la laine avant de remplir les bacs à glaçons... Puis une fois les glaçons bien durcis, nous avons sorti leurs guirlandes et les avons accrochées dans le jardin. Cette activité a rencontré un succès énorme ! Ils ont adoré patouiller, transvaser et découvrir ensuite leur création !  












Notre semaine rouge a continué avec un peu de jeu libre. J'ai posé un plateau avec divers éléments de jeux de construction dans le salon et laissé les garçons en faire ce qu'ils voulaient. Ils ont longuement manipulé les blocs sensoriels qu'ils découvraient. Puis il y a eu des Flockmen qui font du ski, des tours de toutes sortes, un grand chantier bien délimité, un parc pour les animaux, des Flockmen en bateau, des tours Duplo... Et du bazar, beauuuucoup de bazar !  












Puis nous avons commencé notre imagier des couleurs. Chaque semaine, nous ajouterons une page consacrée à la couleur mise à l'honneur. J'ai imprimé des images d'objets rouges sur une feuille autocollante: bus londonien, camion de pompiers, rose rouge, coquelicot, panneau de sens interdit, fraise, cerise, cœur, tomate, coccinelle. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici. Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. A posteriori, je me dis que la rose rouge n'était peut-être pas un très bon choix vu qu'elle porte le même nom qu'une autre couleur. Mais mes petits mecs n'ont pas relevé... J'ai aussi imprimé le mot rouge pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle. C'est un petit exercice qu'il fait régulièrement à l'école et qu'il me réclame aussi à la maison.  




Pour notre semaine rouge, la pâte à modeler maison se devait d'être rouge! Mais en cherchant la pâte à modeler dans les cartons en prévision de cette activité, je me suis aperçue que nous n'avions plus de rouge... Là encore, j'ai pensé à Maman Fouine et j'ai suivi la recette trouvée sur son blog pour préparer une pâte à modeler maison. Comme souvent lorsqu'ils font de la pâte à modeler, je leur ai donné des éléments à ajouter ou non à leur création selon leur envie : bâtonnets de bois, plumes, bouchons de compotes... Rouges bien sûr ! 






Notre semaine rouge s'est terminée avec une chasse aux trésors dans la salle de jeux. J'ai posé le plateau vide au milieu de la pièce et j'ai demandé à mes petits mecs de mettre dessus les jouets rouges qu'ils trouvaient. Ouistiti a posé deux objets, puis son attention s'est détournée. Il était plus intéressé par les jouets que par leur couleur... Mais Petit Bonhomme a fait une belle récolte ! 




Voilà pour notre semaine rouge. Nous n'avons pas fait toutes les activités auxquelles j'avais pensées, mais ça me fait des idées en réserve pour les prochaines couleurs. Nous passons maintenant au bleu ! Vous pouvez retrouver nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook, ou attendre l'article récapitulatif sur le blog. 

Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissages ludiques, cliquez sur l'image.



http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984 




4 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette ces semaines en couleur... hate de voir ce que tu nous concoctes pour le bleu...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le bleu, j'ai quelques idées en réserve. Et je pense aussi refaire certaines activités telles que la peinture, le plateau de jeu libre, mais en changeant la couleur bien sûr ! A très vite pour la suite.

      Supprimer
  2. J'ai suivi cette semaine rouge sur insta mais quel plaisir de lire ton billet complet!! C'est génial tu me donnes envie de me lancer! Mes enfants aillant (exactement mois pour mois) le même âge que les tiens, ici c'est pareil Babou le grand connaît les couleurs et Hafsa la plus petite considère que tout est vert (puis rouge,puis bleu... Jusqu'à la bonne lol). Cette semaine des couleurs serait une super occasion ! Merci pour ce billet hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cet article. Cela m'a permis de revoir tout ce que nous avons fait pendant cette semaine rouge. Je prends autant de plaisir que les garçons à faire ces activités en fait ! Oh c'est rigolo que nos enfants aient exactement le même age ! Du coup, j'espère que tu trouves ici des idées qui conviennent aux tiens. A très vite pour la suite !

      Supprimer