samedi 17 mars 2018

Hop ! Hop ! Galopons ! {ludothèque}




Comme je vous l'expliquais récemment, Petit Bonhomme est actuellement dans l'apprentissage des chiffres jusqu'à 3. A côté des activités avec nos cartes dont je vous parlais ici, je lui propose donc des jeux de société où il sera amené à compter. Parce qu'apprendre en s'amusant, c'est quand même le meilleur moyen d'apprendre ! Grâce à la ludothèque, nous avons découvert Hop! Hop ! Galopons ! de Haba. 





Hop ! Hop ! Galopons ! est à la fois un jeu de collecte et une course de chevaux. Le but du jeu est de ramener son cheval à l'écurie en ayant bien récupéré toutes ses affaires avant. Conseillé à partir de 3 ans, on peut y jouer de 2 à 4 personnes.




Chaque joueur choisit un pion cheval et prend un plateau-puzzle sur lequel il devra placer seau d'eau, fers à cheval, carottes et sac de foin. 




Le jeu se joue avec deux dés. Le dé rouge avec les constellations de 1 à 3 indique de combien de cases le joueur fera avancer son cheval. Le dé bleu représente les différentes accessoires et indique quel objet l'enfant pourra ramasser et poser sur son plateau-puzzle. Y figure également une étoile qui permet de choisir l'accessoire que l'on veut. 




Le joueur dont c'est le tour, tire les 2 dés. Ensuite à lui de choisir s'il préfère faire avancer son cheval ou compléter son puzzle. Impossible de faire rentrer son cheval dans l'écurie si l'on n'a pas ramassé tous les objets avant. Ce jeu demande donc à l'enfant de faire des choix et prendre des décisions. 




Il existe différentes variantes possibles pour simplifier ou à l'inverse, compliquer le jeu. 

Variante simple :  Le joueur effectue les actions des 2 dés : il ramasse un objet et fait avancer son cheval. Cela permet une partie plus rapide. 

Variante "saut d'obstacles" : On ajoute sur le parcours un seul ou les deux obstacles en bois. Le cheval ne peut alors pas passer sur la case où se trouve un obstacle et doit la sauter. 




Variante avec un seul dé : dans ce cas, quand vient son tour, le joueur choisit un dé et ne tire que celui-ci.

Ici, nous avons testé plusieurs variantes et notre préférée, c'est la variante avec un seul dé. Petit Bonhomme semble avoir trouvé la technique qui lui convient : il commence par le dé rouge, ramasse tous les objets pour compléter son plateau-puzzle, puis passe au dé bleu et rejoint l'écurie. 




Les parties sont courtes, 10 minutes environ. Ce qui permet de ne pas perdre la concentration de mon Petit Bonhomme en cours de jeu... Les règles sont simples à comprendre pour les enfants et le jeu peut évoluer en fonction de leur habileté. Comme toujours chez Haba, les pièces en bois sont de très bonne qualité et le plateau est coloré et ludique. 
Avec ce jeu, l'enfant compte jusqu'à 3 et apprend à prendre des décisions tout en s'amusant. Et ça a beaucoup plu à mon petit mec ! 




Hop ! Hop ! Galopons ! 
Haba
 de 3 à 12 ans 



Vous pourrez retrouver ce jeu ici : 







Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :




 

5 commentaires:

  1. Comme je te le disais sur Insta, c'est pour moi un classique à avoir... Les deux ont adoré et adorent toujours ce jeu !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment top ! J'aime le côté puzzle et course de chevaux. Beaucoup de succès ici aussi en tout cas ! Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais je suis ravie de la découverte, merci. Il a l'air très chouette.

    Bonne journée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne regrette pas de l'avoir emprunté à la ludothèque ! Il est vraiment sympa.

      Supprimer
  3. Bonjour, ayant ce jeu à la maison et ayant mélangé vitesse et précipitation... j'ai jeté les plateaux. Je souhaite les refaire mais je n'ai pas les dimensions. Pouvez vous me les donner? Cordialement. Jenny

    RépondreSupprimer