mercredi 21 mars 2018

Même pas peur {Chut les enfants lisent #15}




Il y a quelques jours, au détour d'une conversation, Ouistiti m'a glissé, l'air de rien : "a peur de la nuit"... Après lui avoir acheté une veilleuse pour sa chambre, je me suis donc mise en quête de lectures autour du thème de la peur à lui proposer. Et j'ai sorti le livre idéal pour aborder ce sujet : Même pas peur ! de Barroux.




Quand, dans la rue, les voitures klaxonnent autour de moi, quand, au zoo, le lion rugit devant moi, quand dehors l'orage tonne... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Et la nuit, quand les ombres sur les murs de ma chambre sortent leurs griffes... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ? 




La peur... Voilà un sujet qui finit tôt ou tard par surgir dans la vie de nos enfants et qui peut être difficile à gérer. La peur du noir, d'être seul, du loup, du bruit... Dans cet album, Barroux aborde le thème avec tendresse. Le caractère répétitif du texte et l'introduction d'une question centrale "Tu sais pourquoi ?" plaît beaucoup aux enfants qui peuvent ainsi s'approprier l'histoire. Vous verriez mes petits mecs qui répètent à tout bout de champ depuis qu'ils ont découvert le livre : "Même pas peur ! J'ai mon doudou !". L'auteur aide les enfants à dédramatiser ces situations si inquiétantes en leur parlant de leur relation privilégiée avec leur doudou, fidèle allié toujours à leur côté. Mais comme le montre de manière si touchante la fin de l'histoire, leur doudou n'est pas le seul à être toujours là pour eux... 




Nous avons retrouvé avec plaisir les dessins de Barroux. Découvert avec Où est l'éléphant ? et Où est l'étoile de mer ?, j'aime beaucoup son style facilement reconnaissable. Ici, les illustrations en nuances de gris, sont ponctuées de touches de couleurs vives, du jaune et du rouge qui apportent de la lumière au livre.




Voici donc un très bel album pour aborder non seulement le thème sensible de la peur, mais aussi de la relation des enfants avec leur doudou. Une histoire tendre pour dédramatiser la situation et aider nos petits à affronter leurs peurs. Un joli succès chez nous !






Même pas peur
Barroux
Little Urban



Ceci est ma quinzième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
  

6 commentaires:

  1. Une très belle idée pour aborder la peur ! Pour le moment ma fille n'est pas très demandeuse, mais je garde l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille a quel âge ?
      C'est vrai que les peurs des enfants surgissent toujours quand on ne s'y attend pas. C'est bien d'y être préparé ! ;-)

      Supprimer
  2. j'aime les illustrations et c'est un sujet important pour rassurer nos petits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un sujet qu'il faut vraiment prendre au sérieux quand ils se décident à nous en parler ! En tout cas, maintenant Ouistiti s'amuse bien à répéter "Même pas peur ! Ai mon DOUDOU !!"

      Supprimer
  3. Il m'a l'air d'être un très chouette album. Mes enfants n'évoquent pas tellement leurs peurs, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas pour ça qu'ils n'en ont pas... Je garde donc l'idée sous le coude ;)

    Merci pour la découverte.

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est un sujet que les enfants abordent difficilement, c'est vrai. Il faut vraiment que nous soyons attentifs aux signaux...

      Supprimer