mercredi 28 mars 2018

Qui suis-je ? Les animaux sauvages {Chut les enfants lisent #16}





A 2 ans, mon petit Ouistiti aime les animaux, adooooore les livres et commence à s'intéresser aux puzzles (surtout quand il voit son grand frère en faire...). Alors autant vous dire qu'il a eu un gros coup de cœur pour le livre-jeu Qui suis-je ? Les animaux sauvages.






Le concept de ce livre est tout-à-fait original : il s'agit d'un livre bien sûr, mais également d'un puzzle avec différentes matières à toucher. Sur la couverture, l'enfant trouvera 4 pièces de puzzle. A lui de les rendre à l'animal auquel chacune correspond. Et d'en profiter pour caresser la peau craquelée de l'éléphant, la douce fourrure de la panthère noire, les écailles du crocodile et le duvet du perroquet.




Les illustrations tout en rondeur ont des couleurs vives qui attire le regard des plus jeunes. L'auteure-illustratrice, Olivia Cosneau, a choisi ici de mettre en scène des animaux mécontents glissant au passage des rimes dans son texte. L'éléphant n'est pas content, la panthère en colère... Ce que je trouve intéressant dans une période où l'enfant est en pleine découverte de ses émotions, positives comme négatives. 
Ainsi Ouistiti est actuellement dans une phase où s'accentuent les oppositions et où il vit très mal la moindre frustration. L'autre jour, alors que nous étions dans un moment de désaccord, j'ai eu recours à ce livre pour détendre l'atmosphère en lui demandant : "mais alors tu es énervé comme le perroquet ? Terrible comme le crocodile ?". Et face à mes questions et à mes imitations des animaux (très ressemblantes bien sûr), la crise a rapidement été désamorcée et s'est conclue par une (énième) lecture du livre ! 




D'un petit format, tout en carton, ce livre est parfait pour les plus jeunes. Très ludique, il recèle de possibilités : livre à lire, livre à toucher, livre-puzzle... Un vrai coup de cœur pour mon Ouistiti qui ne le quitte plus !





Qui suis-je ?
Les animaux sauvages
Olivia Cosneau
Flammarion jeunesse - Père Castor



Ceci est ma seizième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°2

logo challenge albums 2018


Vous pourrez retrouver le livre ici :
 


6 commentaires:

  1. Sympa ! Je ne peux malheureusement pas l'acheter pour la bib à cause des pièces qui se perdraient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais justement la réflexion que ce n'était pas le genre de livres que les bibliothèques peuvent acheter avec ces éléments détachables... Dommage !

      Supprimer
  2. Comme il est mignon ce livre... Merci pour la découverte...
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment mignon ! Je pensais que Ouistiti serait presque trop grand, mais pas du tout. Bon, en revanche, Petit Bonhomme l'a regardé une fois et voilà... Mais à son âge, c'était sûr !

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment intéressant ce livre... Je pense qu'il plairait beaucoup a mon ptit bonhomme. Je me le note. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer