lundi 30 avril 2018

Une semaine, une couleur - Semaine violette




Toujours dans notre projet "Une semaine, une couleur", cette semaine, nous nous sommes intéressés à la troisième couleur secondaire, le violet. Voici le récapitulatif des activités proposées à mes petits mecs. Une semaine marquée par les activités créatives ! 

Cette fois encore, nous avons commencé notre semaine par de la peinture. Ouistiti est à nouveau très motivé pour peindre et nous sortons la peinture plusieurs fois par semaine. Cette séance de peinture libre m'a permis de lui montrer comment on obtient du violet. Alors qu'il avait semblé perturbé lors de notre premier mélange de couleurs pour obtenir du vert (il ne cessait de me demander où était passé le bleu), maintenant il est intéressé par ce phénomène et tout content de découvrir la nouvelle couleur qui se forme. Cette fois-ci, Ouistiti est parvenu à ses fins c'est-à-dire à trouer sa feuille à force de passer et repasser au même endroit! Cela s'est terminé par de la peinture sur table et un bon nettoyage à l'éponge. J'ai parfois l'impression qu'il aime autant nettoyer que peindre!










Profitant du beau soleil de début de semaine et du fait que les garçons aiment surtout jouer dehors, je leur ai proposé aux garçons une chasse aux fleurs violettes. C'est une couleur qui est très présente parmi les fleurs de notre jardin. Je leur ai donné à chacun une tablette violette de notre 2ème boîte des couleurs et nous sommes partis faire le tour du jardin. Ils ont mis leur tablette à côté des fleurs qu'ils trouvaient pour voir si elles étaient ou non violettes. La difficulté que nous avons rencontrée comme je m'y attendais, c'est que toutes les fleurs violettes n'étaient pas de la même nuance de violet que la tablette. Petit Bonhomme arrivait quand même à dire que c'était la même couleur, mais ça a plus gêné Ouistiti. 


 






Pour cette semaine violette, Ouistiti et moi avons découvert la peinture avec une essoreuse à salade ! Et on s'est bien amusé ! C'est une technique de peinture que je voulais essayer depuis longtemps et je ne regrette pas de m'être enfin lancée. 
Pour cette activité, il vous faut de la peinture, des feuilles épaisses, une essoreuse à salade et un petit garçon pressé de faire joujou (ça marche aussi avec une fille bien sûr!). Dans les feuilles épaisses, coupez des ronds du même diamètre que le fond du panier de l'essoreuse. Placez-en un dedans. Mettez dessus un peu de peinture. Fermez bien l'essoreuse et laissez les petites mains travailler pour la faire tourner. Il ne vous reste plus qu'à rouvrir l'essoreuse et à découvrir le résultat! Ouistiti a vraiment a-do-ré faire ça et ne voulait plus s'arrêter! 










Une nouvelle activité rafraîchissante pour cette chaude semaine : mes petits mecs ont peint avec des glaçons violets! J'ai mélangé de l'eau et de la peinture violette, puis j'ai rempli un bac à glaçons que j'ai mis au congélateur. J'ai laissé prendre une demi-heure avant de mettre des bâtonnets de bois dans chaque case et de remettre au congélateur. Et le lendemain, j'ai confié aux garçons ces glaçons et de grandes feuilles blanches. En fondant, les glaçons laissent des traces sur la feuille. Cela donne des couleurs très diluées et douces. Une activité qui leur a beaucoup plu! Même si je crois qu'ils auraient préféré manger ces drôles de glaces... La prochaine fois, j'essaierai de faire de plus petits glaçons parce que ça peut être long d'attendre qu'ils fondent assez pour peindre. Je mettrai un peu moins d'eau et un peu plus de peinture, je pense, pour des couleurs plus marquées.


 









Semaine violette, bain violet. Mes petits mecs sont vraiment fans de ces bains colorés et ne manquent pas de me les réclamer à chaque fois. La photo ne montre pas la jolie couleur violette qu'avait pris l'eau malheureusement...




Comme chaque semaine, nous avons terminé par la création de notre page d'imagier. J'ai imprimé des images de choses violettes sur une feuille autocollante. J'essaie de choisir des objets, végétaux, animaux qui sont toujours de cette couleur. Par exemple, je ne prends pas des lunettes violettes parce que les lunettes peuvent également être vertes, jaunes, bleues, etc. Cette fois, j'ai choisi de faire figurer : une aubergine, des quetsches, du lilas, de la lavande, de l'allium, des violettes et un colibri violet. Si cela vous intéresse, je vous mets le fichier ici. Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque objet avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un peu épaisse. J'ai aussi imprimé le mot violet (en violet !) pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans l'ordre en suivant le modèle.




Voici donc pour notre semaine violette ! Notre prochaine semaine de couleur sera placée sous le signe du marron. Vous pourrez suivre nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook. 
Et si vous souhaitez retrouver nos précédentes semaines colorées, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous : 


Semaine rouge

Semaine bleue

Semaine jaune

Semaine verte

Semaine orange

Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le coup de l'essoreuse à salade. Nous avions fait ça aussi. Ils avaient adoré !!

    Bise
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que je voulais essayer, je me demande pourquoi j'ai autant traîné ! C'est vraiment une activité rigolote.

      Supprimer
  2. J'adore la chasse aux fleurs, c'est une chouette idée. On fait souvent ce type d'activité lorsqu'on se balade en forêt.

    Il faut vraiment que j'essaie la peinture à l'essoreuse à salade, j'adore le résultat !

    Encore une belle semaine colorée, pleine de chouettes idées !

    RépondreSupprimer