mardi 3 avril 2018

Visages du monde {Chut les enfants lisent #17 }




Comme tous les parents, il y a certaines valeurs que nous souhaitons vraiment transmettre à nos enfants. Pour nous, il s'agit du respect des autres et de l'ouverture d'esprit. J'espère que mes petits mecs deviendront des adultes tolérants, ouverts et curieux. Petit à petit, avec Mr Papa, nous essayons de planter ces graines. Et nous pensons que cela passe par leur apprendre que nous sommes tous différents et que c'est ce qui fait la richesse de notre monde. 
Visages du monde fait partie des livres qui nous aident à faire découvrir cette diversité à nos enfants.







Dans ce livre de 120 pages à la présentation originale, Tamara Garcevic nous emmène à la découverte de 50 ethnies originaires de 5 continents. Chaque partie est introduite par la carte du continent permettant de situer les différents pays. Puis chaque ethnie est présentée sur une double page. A gauche, le portrait stylisé d'un membre de l'ethnie. A droite, des informations allant du général (nom, population chiffrée, localisation géographique avec une carte) au plus anecdotique concernant le mode de vie, la culture, les croyances, la langue...






De format carré, ce livre est très esthétique. Sa présentation est vraiment soignée et tout en simplicité. Et je dois dire que j'aime beaucoup les illustrations et le côté un peu poupon de ces visages bien ronds. 
Les informations présentées sont passionnantes et on découvre une foule de choses. Il faut dire que l'auteure a collaboré avec une anthropologue pour écrire ce livre. On apprend ainsi que les Inuits sont les inventeurs de l'ancêtre du trampoline, une peau de morse tendue ou que les Massaï peuvent s'emparer des bêtes d'autres tribus car le dieu de la pluie leur a donné tout le bétail de la Terre. Saviez-vous que chez les Himba, ethnie d'Afrique, les hommes mariés couvrent leurs cheveux ? Ou encore que les Mari, ethnie russe, mangent de la viande d'écureuil ou de hérisson ?






Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Il permet de faire découvrir aux enfants la magnifique palette des couleurs de la peau des êtres humains et la richesse culturelle de notre monde. Même les adultes y feront de passionnantes découvertes sur des ethnies trop souvent méconnues. Une magnifique ouverture sur le monde à mettre entre toutes les mains ! 




J'avais envie de conclure mon article par cette citation d'Averroès, philosophe du 12ème siècle, que je trouve si juste :

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation."




Visages du monde
Tamara Garcevic
Éditions Amaterra



Ceci est ma dix-septième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres.
Participation n°3


logo challenge albums 2018
 

 

16 commentaires:

  1. Un très beau livre qui donne envie... Je me le note pour plus tard

    RépondreSupprimer
  2. magnifique et superbe idée, je ne l'avais jamais vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai l'impression qu'on n'en a pas beaucoup parlé. Pourtant, il est superbe et vraiment original !

      Supprimer
  3. Il a l'air magnifique, j'aime beaucoup le style des illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je trouve ça très original, ces visages tout ronds.

      Supprimer
  4. Il est sublime ! Hop, ajouté à ma liste de livres sur le monde :) Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Je le trouve hyper original et instructif.

      Supprimer
  5. J'adore les illustrations ! Il est magnifique ! Merci pour la découverte... Je le mets sur ma liste celui-ci !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Moi aussi, je suis conquise par les illustrations que je trouve vraiment originales.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'idée ! les illustrations ont l'air vraiment très jolies en plus !

    RépondreSupprimer
  7. Bon... je passe 10 minutes sur ton blog et me voilà avec 3 nouveaux albums ajoutés à ma liste d'envie. Ce n'est pas bon pour mon porte-monnaie ;)

    Sans rire, cet album a l'air juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... Vivement le prochain anniversaire alors ! ;-)
      Il est vraiment très beau en effet.

      Supprimer