lundi 7 mai 2018

Les Flockmen {ludothèque}


Cela fait maintenant plusieurs mois que les Flockmen ont rejoint notre maison. Les "bonshommes z'épices", comme les appelle mon grand, sont devenus des partenaires de jeu indispensables chez nous. Retour sur ces bonshommes en bois pleins de ressources ! 




Tout d'abord, les Flockmen, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des bonshommes en bois massif qui sont tous exactement de la même forme et de la même taille. Fabriqués en Lituanie, ils sont vendus par lot de 16, 32 ou 100. Ici, nous avons un lot de 32 et je pense que c'est le bon nombre pour faire de jolies constructions. J'avais peur qu'avec 16, les garçons soient un peu limités dans leur créativité. Les Flockmen sont livrés dans un sac en toile de jute très robuste. Sac qui chez nous, se transforme également en jeu puisque Ouistiti adore le trimballer dans toute la maison en m'expliquant qu'il part faire les courses...

Mais à quoi servent-ils ? Les Flockmen sont ce qu'on appelle un jeu ouvert ("open-ended toy" en anglais). C'est-à-dire qu'il n'y a pas de règle. Les enfants peuvent s'en servir comme ils le souhaitent de manière libre et spontanée. Ces jouets sont au service de leur imagination, à eux de s'en emparer !

Concrètement, ça donne quoi ? Je vous détaille ici la façon dont nous utilisons les Flockmen.




Grâce à leur découpe bien particulière, les Flockmen sont un parfait jeu d'équilibre et permettent toutes sortes de constructions : tours, pyramides, etc.










Chez nous, ces bonshommes de bois se font régulièrement personnages dans les histoires inventées par mes petits mecs. Vous avez pu le constater pendant nos semaines de couleur, je les garde d'ailleurs à proximité quand je propose un plateau de jeu libre aux garçons. Et le plus souvent, ils se retrouvent intégrés à leurs mises en scène. Comme petits skieurs ou habitants de leur monde enchanté par exemple...










Les Flockmen permettent également des activités de reproduction de modèle. Petit Bonhomme me demande de faire des petites constructions avec les Flockmen, puis il s'amuse à les reproduire. Il aime également utiliser les cartes que l'on peut télécharger gratuitement sur le site Flockmen. On y trouve notamment des modèles à reproduire ou de puzzles avec les bonshommes en bois.












Ces bonshommes en bois s'invitent également dans nos activités. Ainsi, Petit Bonhomme s'en sert pour apprendre à compter en faisant des collections de Flockmen. Si les cartes des chiffres vous intéressent, vous pouvez les retrouver ici. Mon petit mec a même, sans le savoir, réalisé son premier algorithme avec les Flockmen.






J'ai également eu l'idée de m'en servir pour une activité de repérage spatial. J'ai d'abord installé un "décor" en utilisant des blocs sensoriels Tickit, des blocs de construction, des arches de notre arc-en-ciel Grimm's. Puis j'ai pris 5 Flockmen. Sur chacun, j'ai mis une petite gommette de différentes couleurs pour bien les distinguer. Pour commencer, Petit Bonhomme a pris le temps de découvrir ce que j'avais installé et de jouer librement. Puis à sa demande, nous avons commencé l'activité. Je lui ai raconté une petite histoire dans laquelle les Flockmen se déplaçaient dans ce décor. A lui de prendre le Flockmen de la bonne couleur et de le placer au bon endroit selon ce que je lui racontais. Cela nous a permis de réviser les termes "dans", "au milieu", "derrière", "devant", "sous", "sur", etc. Puis nous avons inversé les rôles : à lui de raconter, à moi de faire vivre l'histoire.








Vous le voyez, les possibilités sont multiples. Loin de n'intéresser que les enfants, les Flockmen sont un formidable jeu pour les adultes aussi. Je prends moi-même beaucoup de plaisir à réaliser des constructions de plus en plus compliquées ! Mais ce que Ouistiti préfère, c'est ça :




Si vous êtes vous aussi tentés par des heures d'amusement, vous pouvez retrouver les Flockmen ici.

4 commentaires:

  1. J'adore ton idée d'histoire ! C'est parfait pour le repérage spatial 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. Et vu le succès, on le refera !

      Supprimer
  2. Ici aussi les Flockmen ont beaucoup de succès ! On a le lot de 16 et effectivement, cela limite un peu les constructions, mais on s'en sert pour plein d'autres choses ! (et j'investirai peut-être dans un nouveau lot prochainement ;) )

    Je suis vraiment fan de la dernière activité que tu présentes : c'est original, ludique et éducatif, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca a beaucoup plu à Petit Bonhomme, je suis contente !
      En même temps, en avoir 16, c'est déjà chouette ! Et on peut toujours les associer avec d'autres jouets pour de plus grandes constructions.

      Supprimer