vendredi 1 décembre 2017

Et si on remplaçait notre pinceau par un objet ? {L'art est un jeu d'enfant #1}


 


Ce mois-ci, j'ai rapidement été inspirée pour le rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant". Il faut dire que le thème ""Et si on remplaçait notre pinceau par un objet ?" permettait d'imaginer beaucoup de choses. J'en ai donc profité pour proposer à mes petits mecs une activité qui a eu un énorme succès...



Mais avant tout, laissez-moi vous présenter "L'art est un jeu d'enfant". Ce rendez-vous mensuel est organisé par Doriane du blog Le pays des merveilles. Le but est de réaliser une activité avec les enfants sur le thème annoncé. C'est un rendez-vous ouvert à tous qui permet de passer un joyeux moment créatif en famille !




Le thème du mois de décembre m'a tout de suite plu. Il s'agissait de remplacer notre pinceau par un objet. A vrai dire, c'est une activité que nous pratiquons souvent ici. Mes petits mecs ont déjà peint avec des marrons, des cotons-tiges, des vaporisateurs, des pipettes, etc. Mais là, j'avais envie d'utiliser un objet encore plus inhabituel.




Cet été, il y a eu une période où Petit Bonhomme n'avait plus trop envie de faire de la peinture. Je m'étais alors fait la réflexion que peut-être les activités de peinture que je lui proposais ne l'intéressaient pas et qu'il fallait que je trouve des idées vraiment axées sur ce qu'il aime. Et qu'est-ce qu'il aime plus que tout, mon Petit Bonhomme ? Les voitures ! J'aurais pu lui proposer de peindre une voiture par exemple. Mais non, je m'étais dit que ce qui serait vraiment sympa, ce serait de peindre AVEC une voiture ! A l'époque, je n'avais pas pris le temps de mettre en place cette activité. Son intérêt pour la peinture était revenu avec la rentrée et la participation de plus en plus fréquente de son petit frère à nos séances créatives. Ce thème de "L'art est un jeu d'enfant" était donc l'occasion idéale pour mettre en pratique mon idée.




J'avais acheté en vide-grenier un lot de petites voitures à 50 centimes que j'avais ensuite complètement oublié dans un coin (il faut dire que les petites voitures, ce n'est pas ce qui manque chez nous...). C'était le moment parfait pour les sortir ! Au moins, Petit Bonhomme ne craindrait pas d'abîmer ses petites voitures préférées... Pour cette activité, j'ai utilisé une grande feuille cartonnée et de la peinture à doigts. J'ai privilégié une feuille un peu épaisse pour éviter qu'elle ne se troue et de la peinture à doigts parce que les activités peinture avec mon Ouistiti finissent toujours avec les mains... J'ai donc posé la feuille sur une petite table, mis de la peinture dans des assiettes, les petites voitures bien en évidence à côté, un petit mec de chaque côté de la table, et c'était parti !




Enfin pas vraiment parce qu'au début, ils n'ont pas compris où je voulais en venir... Je me suis donc dévouée pour leur montrer comment faire (ça ne m'a pas demandé trop d'efforts...) et ils ont vite saisi le truc ! La feuille est devenu un véritable circuit en moins de 2 minutes. Nous (euh oui, une fois que j'étais lancée, difficile de m'arrêter) nous sommes bien amusés à faire des tours et des détours, des dérapages dans tous les sens et à laisser des traces avec nos petits bolides.




A la maison, les garçons font beaucoup de peintures, de dessins "libres". Et comme vous pouvez le voir sur ce blog et sur mon compte Instagram, je leur propose régulièrement des activités créatives "encadrées". Je dis "encadrées" dans le sens où ces activités ont pour but de créer quelque chose de précis : par exemple, un arbre d'automne avec les cotons peints à la pipette, des étoiles avec des cartons peints au rouleau, etc. Bien sûr, je ne force jamais mes petits mecs si je sens que ça ne les intéresse pas. Si mon idée ne leur plaît pas, je laisse tomber et les laisse faire à leur sauce. L'important n'est pas que je trouve ça joli, mais qu'ils aient pris du plaisir à le faire. Pour cette activité, j'ai eu envie de garder ainsi leur peinture. Ils avaient pris énormément de plaisir à détourner les petites voitures et il ne m'a pas semblé nécessaire de transformer leur œuvre. Voici donc un joli tableau d'art moderne qui trône désormais dans notre salon !




Retrouvez sur mon compte Instagram toutes nos participations au rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" (il vous suffit de cliquer sur la photo qui vous intéresse) :


L'automne


L'automne


Les pieds dans l'eau


Le printemps dans nos jardins


Les maisons

Aglagla il fait froid !

Tout ce qui brille

Les petits papiers


11 commentaires:

  1. Ils ont l'air de s'être éclatés ! C'est top comme idée...

    Bisous

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Effectivement on s'est bien amusés tous les 3 ! A refaire...

      Bises

      Supprimer
  2. Cette idée rencontre toujours un franc succès ! Il y a trèsssss longtemps que je ne l'ai pas présenté à mes filles et pourtant Louise m'en parle encore très souvent. Tes garçons semblent s'être bien amusés :)
    Merci d'avoir participé !
    Les votes pour le choix du prochain thème sont ouverts sur la page facebook ;)
    À très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de nous proposer ce rendez-vous !
      On a passé un très bon moment tous les 3. On a bien rigolé. C'est sympa de détourner les objets !
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Oh super, j’adore cette idée et je suis sure qu’elle plairait à mon Loulou! Mais il faut que je trouve de vieilles voitures!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai proposé une activité similaire à ma fille mais avec un petit tracteur. Votre réalisation est super et vous avez l'air d'avoir passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'est bien amusés !
      C'est une bonne idée, le petit tracteur ! Il faudrait que je leur propose d'essayer avec différents véhicules. Ca nous permettrait d'avoir différentes traces.

      Supprimer
  5. Va vraiment falloir que j'achète des petites voitures ! Je suis sûre que les enfants adoreraient. Merci pour cette idée et bravo à tes petits mecs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas du tout de petites voitures ? Ici on a une méga collection ! Et devine ce que Petit Bonhomme a demandé pour Noël...?
      En tout cas, on a passé un très bon moment. Je me suis autant amusée qu'eux !

      Supprimer
  6. Ah je suis "rassurée" de voir qu'il s'agit de petites voitures d'occasion ahah Je me disais mince alors, risquer de sacrifier des voitures ^^
    C'est une très bonne idée que j'aime beaucoup ! Le rendu est vraiment très joli ! Et ils ont dû vraiment beaucoup s'amuser (et toi aussi bien entendu ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré ne pas prendre de risque avec les précieuses voitures de mon Petit Bonhomme ! Mais finalement, les petites voitures n'ont pas trop souffert, la peinture est bien partie. D'ailleurs, elles ont pu intégrer le garage de mes petits mecs une fois sèches.
      En tout cas, je pense qu'on le refera parce qu'on a effectivement passé un très bon moment.

      Supprimer